Quand consulter pour un bilan orthodontique ?

accueil / enfant

À quel âge devrait-on procéder à une première évaluation orthodontique ?


L’OMS recommande que tous les enfants aient une première évaluation orthodontique dès l’âge de 7 ans.
 

Pourquoi une évaluation à 7 ans ?


C’est vers l’âge de 6-7 ans que les premières molaires permanentes font éruption et permettent d’établir l’occlusion postérieure.
À ce moment, il est déjà possible d’évaluer la relation entre les dents et les mâchoires en 3 dimensions et de déceler les futurs problèmes dentaires, squelettiques, ainsi que des déviations de la mâchoire inférieure.


Nous évaluerons la situation de chaque enfant après une consultation complète comprenant la forme du visage, les fonctions (respiration, déglutition), la dynamique des machoires et de leur articulation ainsi que le développement correct des mâchoires et des dents.
Dans le cas de détection de malocclusion nous vous exposerons alors le bénéfice/risque d'entreprendre ou non un traitement orthodontique et/ou orthopédique.


Si tout est correct, nous planifierons des rendez vous de contrôle jusqu'à éruption de toutes les dents définitives pour s'assurer de la bonne sante bucco dentaire de votre enfant.

Dois-je être dirigé par un dentiste pour consulter en orthodontie ?
 

NON ! Bien que la plupart des personnes soient dirigées par leur dentiste généraliste, car ce sont souvent eux qui décèlent les problèmes en premier, il n’est pas nécessaire d’être dirigé par un autre professionnel de la santé et l’on peut prendre un rendez-vous de consultation en orthodontie.


Le dentiste généraliste joue rôle important dans la détection de problèmes dentaires et d’occlusion chez les enfants, car il les voit souvent en bas âge et peut suivre l’évolution de la dentition au cours des premières années. Ainsi, lorsqu’il détecte des problèmes d’éruption, de manque d’espace, de déséquilibre de mâchoires ou autre anomalie associée à l’occlusion, il peut diriger le jeune patient pour une évaluation en orthodontie.


Même si aucun problème ne semble apparent à première vue lors d’un examen visuel de la dentition de votre enfant de 7-8 ans, demandez à votre dentiste généraliste de vous diriger chez un orthodontiste pour une première évaluation. La prise d’une radiographie panoramique vers cet âge peut en révéler beaucoup sur l’ “avenir dentaire” et l’occlusion qui se développe chez votre enfant.

Quand consulter ?

Enfants

 

Le Traitement Précoce

Un traitement orthodontique peut être entrepris avant éruption de toutes les dents définitives.

Il  s’adresse aux enfants d’environ 7 à 10 ans, dès lors que les 4 incisives du bas et les 2 incisives du haut ont évolué.

Il peut cependant être entrepris plus tôt dans certains cas (défauts de croissance osseuse).

 

  

Les avantages du traitement précoce sont les suivants :

  • Déplacer les dents de devant afin qu’elles soient moins exposées aux chutes et ainsi aux fractures

  • Améliorer les rapports entre la mâchoire du bas et celle du haut afin de permettre une croissance faciale harmonieuse

  • Tirer avantage de la croissance pour améliorer les résultats de nos traitements

  • Améliorer l’esthétique et ainsi l’estime de soi

  • Tirer avantage de la coopération de nos patients dans cette tranche d'âge

  • Limiter le temps de traitement ultérieur, parfois sa nécessité

 

A quel âge consulter ?

Quels appareils ?

Les
différents
types d'appareils

En fonction de la malocclusion, différents types d'appareils peuvent être utilisés.

01

547.jpg

Palais ou plaque palatine d'expansion amovible.

Utilisé principalement lorsque l'on a un défaut de croissance de la mâchoire supérieure.

Il permet de normaliser la croissance des mâchoires et de limiter les difficultés d'éruption des dents définitives.

Il peut être couplé à la pose de bagues sur les 4 incisives maxillaires.

Cet appareil peut s'enlever et se remettre mais nous conseillons de le porter tout le temps sauf lors des brossages.

02

Appareil d'expansion fixe

Utilisé pour un défaut de croissance plus important de la mâchoire supérieure.

Ses objectifs sont les mêmes que la plaque palatine cependant c'est un appareil fixe (qui ne peut s'enlever)

Peut lui aussi être couplé avec des bagues sur les incisives si nécessaire ou à des appareils à  port de nuit pour faire "grandir" la mâchoire du haut vers l'avant.

expansion%20fixe_edited.jpg

03

Myofonctionnel-réunismiles.jpg

Appareil Myofonctionnel

Utilisé pour les défauts plus légers, cet appareil est amovible et doit être porté toute la nuit et 2 à 4 heures le jour.

Il permet le repositionnement des incisives ainsi que l'amélioration des fonctions (position de la langue au repos, déglutition) ainsi qu'une légère expansion de l'arcade maxillaire (en limitant la pression des muscles des joues).

 

04

Extractions précoces

 

En orthodontie, la gestion de l’espace disponible aux arcades dentaires pour l’éruption des dents permanentes est essentielle pendant le développement de la dentition afin de minimiser les problèmes d’éruption et s’assurer que les dents sortent dans la meilleure position possible.

 

Une supervision et suivi adéquats à l’aide de radiographies et d’un examen clinique permettront de détecter de façon précoce des anomalies de développement et d’éruption et, lorsque c’est indiqué, recommander certaines interventions visant à minimiser l’impact possible de ces problèmes.

 

Un moyen fréquemment utilisé en orthodontie lorsque l’espace est insuffisant est d’avoir recours à l’extraction de certaines dents temporaires (de lait) pour aider l’éruption des dents permanentes (extractions sélectives).

 

851.jpg

05

enfant.jpg

Les mainteneurs d’espace

 

Parfois, il est aussi indiqué d’utiliser des appareils mainteneurs d’espace dans les étapes de prévention et d’interception d’une supervision orthodontique.

Le mainteneur d’espace est un appareil qui :

 

  • maintient ou préserve l’espace déjà disponible pour l’éruption des dents permanentes à la suite de l’extraction ou la perte de dents temporaires;

 

  • évite le déplacement des dents permanentes déjà évoluées pendant l’éruption des autres dents;

 

  • peut être prescrit lorsque des molaires temporaires sont perdues prématurément, sont très mobiles ou doivent être extraites pour aider l’éruption de leurs successeurs permanents

 

  • est un appareil passif ne faisant aucune correction. Il ne vise qu’à assurer que l’espace déjà présent pour les dents permanentes demeure disponible jusqu’à leur éruption complète;

 

 

    La fabrication de mainteneurs d’espace ne requiert que la prise d’une empreinte dentaire servant à faire un modèle de la dentition sur lequel l’appareil sera fait “sur mesure” en laboratoire.

 

 La pose et le port de mainteneurs d’espace ne sont pas douloureux ou inconfortables lorsque les appareils sont bien faits et adaptés à la dentition.

 
 
 
 
 
 
 

Adolescents

Orthodontie pour adolescents

 

 

L’adolescence constitue la période idéale pour entreprendre la plupart des corrections orthodontiques.

 

L’âge de 11 à 13 ans correspond à une période où la dentition permanente est presque complète tout en ayant encore un potentiel de croissance qui peut s’avérer essentiel pour corriger certains déséquilibres affectant les mâchoires.

Cependant, des corrections orthodontiques sont possibles à tout âge chez des individus en santé.

 

Une évaluation vous aidera à déterminer le moment idéal pour entreprendre un traitement pour votre enfant.

Multi bagues

Efficient.

Multi tâches.

89.jpg

La technique multi-attaches est un appareil fixe composé d’attaches ou brackets collées directement sur les dents.

 

L’arc métallique passe dans la gorge de chaque attache et y exerce une force permettant le déplacement dentaire.

La dernière génération d’attaches est dite auto-ligaturante car elles présentent un clapet qui maintient l’arc dans les attaches. Ce système réduit la friction à l’intérieur de chaque attache et permet l’utilisation de forces orthodontiques encore plus réduites.

Questions fréquentes

Est-ce que cela fait mal ?

 

A la suite de la pose d'un appareillage orthodontique type multi-attaches, nos patients ressentent des sensibilités à la mastication. Cet inconfort n'excède en général pas plus de 4 jours.

 

Il est en effet recommandé de prendre des antalgiques pendant cette période si besoin.

 

Combien de temps le traitement va-t-il durer ?

 

La durée du traitement est fonction de la complexité du cas. D’un patient à l’autre, elle peut varier de manière importante. nous pourrons vous informer de cette durée lors du rendez-vous de consultation, avant que vous ne vous engagiez dans le traitement.

 

Mon enfant ne veut pas porter de bagues, que faire ?

 

Il est possible que votre enfant ne souhaite pas suivre de traitement orthodontique même s’il en a besoin. D’expérience, laissez-le décider s’il veut en suivre un ou pas. Le traitement orthodontique est long et il fonctionne mieux si le patient coopère, porte soigneusement ses appareils et accepte de faire les efforts nécessaires. Si votre enfant n’est pas « mûr », laissez-lui un peu de temps.

 

Si votre enfant refuse l’idée des bagues visibles, pour des raisons esthétiques, sachez qu’il existe d’autres types de traitement que le traitement multi-attaches. Si votre enfant est un adolescent, il a même la possibilité de porter aujourd’hui le système de gouttières thermoformées transparentes. Dans ce cas, il n’y a plus de brackets visibles ni de fils métalliques… Mais tous les traitements ne s’y prêtent pas. Renseignez-vous à ce sujet au moment de la consultation.

 

Quels appareils ?

 

Aligneurs

Discrétion.

Innovation.

Les traitements orthodontiques par aligneurs est une méthode de traitement innovante qui permet au patient de corriger leurs malpositions dentaires de manière confortable et quasi invisible pour un résultat sans compromis.

INVISALIGN
INVISALIGN
 

Gouttière transparente

INVISALIGN

Contention

Discrétion.

Innovation.

Après avoir terminé votre traitement actif, la dépose de l’appareil est réalisée et des contentions sont mises en place.

Ce traitement passif est obligatoire, quel que soit le type ou la sévérité des malpositions traitées.

 

Il s'agit donc de la contention des résultats de traitement orthodontique.

A cet effet il est le plus souvent nécessaire de placer  des gouttières de contention amovibles qui fixent les dents dans leur état corrigé, pour éviter qu'au fil du temps les dents ne se déplacent à nouveau.

Contention